SUPRALYON

Du 12/12/2018 au 14/12/2018

Campus de la Doua, CPE LYON - Rue Victor Grignard 69100 Villeurbanne


Accueil

Chers collègues

La chimie est au cœur de grands secteurs scientifiques et fournit sans cesse de nouvelles pistes de recherche pour aborder les plus grands challenges auxquels l’Homme et la société moderne sont confrontés.

Les dernières décennies ont été témoin de la naissance et de l’essor de la Chimie Supramoléculaire devenue rapidement l’une des disciplines scientifiques les plus fertiles, récompensée par deux prix Nobels de chimie successifs. Le professeur Jean-Marie Lehn a été l’un des pionniers du domaine ainsi que Dr. Charles J. Pedersen et du Prof. Donald J. Cram, récompensés en 1987 pour « le développement et l’utilisation de molécules établissant des interactions hautement sélectives et directement liées à leur structure ». Ces travaux fondateurs ont révolutionné la définition et le contenu de la boite à outils du chimiste, en la complétant avec une palette supramoléculaire inédite. Grace à ce nouveau paradigme de liaison entre objets, le champ des possibles en termes d’architectures moléculaires accessibles a véritablement explosé exponentiellement. Nombreux sont les novices qui, se tenant sur les épaules de ces géants, se sont engagés dans l’exploration de ces nouveaux horizons chimiques qu’ils ont fini par repousser, devenus pionniers du domaine à leur tour.

Presque 30 ans plus tard, le prix Nobel de Chimie a été attribué au Prof. J. Fraser Stoddart ainsi qu’au Prof. Bernard. J. Feringa et au Dr. J-P. Sauvage « pour la conception et la synthèse de machines moléculaires » mais également pour la découverte de la « liaison mécanique ». Cette ultime distinction de l’année 2016 rend hommage à 30 années de recherches scientifiques intenses menées aux quatre coins de la planète et consacrées à la conception d’architectures moléculaires complexes aux propriétés toujours plus incroyables.

C’est une grande joie et un grand honneur pour nous d’organiser ce symposium consacré à la Chimie Supramoléculaire rassemblant, entre autres conférenciers prestigieux, les deux lauréats du Prix Nobel de Chimie (Jean-Marie Lehn et J. Fraser Stoddart). Cette manifestation, organisée à l’Université de Lyon, se déclinera sous la forme de 4 conférences plénières et 10 conférences par des acteurs majeurs du domaine et, en présence d’un public international de plusieurs centaines de chercheurs du monde académique et industriel.

Le fil rouge de cette manifestation sera bien entendu la chimie et l’ingénierie supramoléculaires des architectures complexes, dont les applications en lien avec les défis majeurs actuels seront abordées par les différents intervenants (dans des domaines aussi variés que le diagnostic, les matériaux, la chimie thérapeutique, la catalyse, le développement durable, le stockage de l’information, la robotique moléculaire pour n’en citer que quelques-uns) avec un accent tout particulier sur les aspects humains du métier.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager avec nous cet événement scientifique unique à Lyon, l’une des villes les plus emblématiques et les plus riches en termes de patrimoine architectural, rassemblant 2000 ans d’œuvres majeures sur un même site (les vestiges gallo-romains de Fourvière, le vieux Lyon et ses célèbres traboules, les gratte-ciels de la Part-Dieu, le tout nouveau quartier de la Confluence et son incroyable Musée des Confluences).

En espérant vous voir nombreux à Lyon en Décembre 2018.

Julien Leclaire, Sébastien Vidal et Christophe Bucher